Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  FAMILLE AFRICAINE

Les élections en Afrique, expression de la souveraineté ou respect du mot d’ordre

1 Mars 2010, 19:53pm

Publié par Famille Africaine

Dans l’histoire de la Démocratie africaine, les élections populaires restent un des indices clef de la réussite de cette politique athénienne du temps de Périclès.  Mais, toujours en retard, c’est avec les années Deux Mille Dix que l’on s’attend à la correction des erreurs du vent de la Démocratie, un vent qui a balayé tout sur son passage dans les années 1990 lorsqu’il soufflait de l’Est communiste vers l’ouest capitaliste.

Ce vent a emporté beaucoup de vies humaines sur le continent mais en même temps a ouvert les yeux de plus d’un. A réfléchir sur le cas de la Guinée, le cas du Niger, le cas de la Côte d’Ivoire et biens d’autres encore, on ne saurait ne pas se poser des questions sur ce qui attend les autres pays lancés sur la voix de la Démocratie.

Les années Deux mille Dix attendent les élections ici et là en Afrique : Le Bénin, Le Togo, Le Burundi, Le Rwanda…ils sont autant de pays qui sont sur la voie des élections, une élection à la fois signe de souveraineté nationale mais quelque peu aussi une élection qui  respecte les normes du droit ou plutôt les normes des occidentaux.

En effet, voter est un droit pour tout citoyen. Un pays qui respecte les droits humains permet à ses sujets la possibilité d’élire ses dirigeants.

Justement en Afrique, peut-on dire que ce choix se fait en toute franchise, selon la philosophie de Périclès ? Les Etats-Unis, la France ou la Belgique nous paraissent plutôt les modèles de Démocratie à suivre et pourtant  quant on vote la bas, on n’a pas besoin d’observateurs africains. Mais en Afrique, quand les élections se font sans l’œil vigilant des occidentaux, il y a lieu de douter des résultats qui en sortent.

Au fait, devons-nous respecter les règles démocratiques parce que blanc il y a, ou devons-nous élire parce qu’il y va de notre vie de citoyen ? Aller voter est un devoir civique !

Ceux qui n’ont pas encore comprit ce devoir risque de copier seulement ailleurs, faire comme on fait ailleurs croyant que c’est ça la Démocratie. Si c’est voter pour voter, depuis les indépendances, on a toujours voté en Afrique. Mais justement dans quelles conditions faut-il voter. Même si il n’y a pas de démocratie sans élections populaires, l’élection populaire  n’est pas synonyme de démocratie.

L’expérience du Niger où ceux qui ont manipulé les lois se sont vu manipulés par les lois devrait servir de leçon ; une leçon qui sera cautionnable bien sûr dès que le pouvoir retournera au peuple.

Des malins, on en a Afrique. L’éléphant d’Afrique boite mais la faute n’est pas imputable au peuple. Il veut voter, il a toujours voulu voter mais qui empêche la tenue des élections ?

Peuples africains, Hegel disait que chaque peuple a le gouvernement qu’il mérite et je crois qu’il n’avait pas tord. Nous voulons prendre en mains notre destinée, nous voulons être responsables de nous même; alors il faut brandir notre droit, celui de voter un candidat de notre choix : Le critère de mon choix, moi seul je le connais, il est dans mon fort intérieur. Il est mon secret et il le demeurera tant que le scrutin reste secret.

Théon TUYISABE, Professeur à L’Université des Grands Lacs (UGL)

 

Commenter cet article
A
<br /> <br /> Merci beaucoup pour ce blog très intéressant!<br /> <br /> <br /> La famille africaine est un sujet qui mérite une place plus importante que celle qu'on lui attribue arbitrairement.<br /> <br /> <br /> Je serais très intéressée si vous aviez des titres d'ouvrages sur la question, et plus particulièrement sur le Burundi.<br /> <br /> <br /> Merci d'avance<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre