Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  FAMILLE AFRICAINE

L'homosexualité, une maladie ou un comportement

13 Mars 2009, 17:30pm

Publié par Basenya

       La classe politique burundaise est préoccupée ses derniers temps par quelques phrases qui se sont gliées dans le projet de loi portant sur le nouveau code pénal au Burundi. Cet affaire apparemment banale s'est introduite dans le monde juridique comme une nouveauté et pourtant dans le monde des psychologues, elle est vieille comme l'humanité. Tellement vieille qu'on la retrouve même dans la Bible.
      Malheureusement si une affaire comme telle, une affaire d'homosexualité apparaît dans l'assemblée nationale, ce n'est plus l'affaire des pasteurs et des prêtres. Les arguments religieux s'entendent comme une prière et n'engagent que ceux qui la récitent.
      Dans ce contexte des droits de l'homme, chacun réclame ou exige le droit de vivre comme il veut, et pour ceux qui ne sont pas d'accord, il leur est demandé de respecter le droit à la différence.
      Mais alors, faut-il légaliser le droit à l'homosexualité ou pénaliser les homosexuels?
      Le parlement burundais s'était pressé pour la deuxième option, ouvrant ainsi une serie de critique de la part des bailleurs et des institutions internationales. L'affaire a fait peur dans les milieux politiques burundais comme quoi le rebinet risque de se fermer tandis que dans le monde paysan, c'est la fin du monde qui s'annonce. En effet, dans ce pays de plus de 90% de chrétiens; ce message d'autoriser ce que la Bible rejette implique famine, sécheresse, fléaux, désolation....Bref Dieu doit chatier ce comportement.
      Mais au fait, l'homosexualité est-il un comportement ou une maladie?
Les anciens dictionnaires pychopathologiques la définissent comme maladie due à un disfonctionnement dans le passage de divers étapes prévues dans le processus de dévellopement de l'être humain. Mais pour des besoins d'ordre surtout politique, cette définition a été actualisée sinon remplacée. Actuellement, l'homosexualité est un mode de vie, un comportement.
      Il s'en suit que ce comportement, dès que jugé ainsi, cherche à s'imposer, parfois en passant par nos repères sociaux: les stards, les hommes de poigne.... et voilà ce comportement se présente comme normal.
      Les sénateurs burundais, embarassés par cet affaire se sont refusé de punir les homosexuels burundais. L'observateur moins avisé dirais qu'ils n'ont pas apprécié ce problème à sa juste valeur, qu'ils ont minimisé l'affaire mais hélas je crois que non.
       Certaines langues croient par contre ques les sénateurs ont été malin de ne rien dire sur l'affaire, comme ça on étouffera le mouvement des homosexuels. Je craint qu'ils ont malheureusement déjà gagner la première bataille: celle de susciter le débat en leur faveur.
       Faut-il s'acherner contre les homosexuels pour les mettre en prison ou à l'hôpital. La question mérite plus d'attention. A mon heumble avis, cet affaire dépasse le monde des juristes pour éviter les bras de fer avec le monde extérieur.
        Un travail de haut niveau impliquant les psychologues, les hommes d'église, les sociologues, les juristes et les bashingantahe mérité d'être fait pour arreter des stratégies nécessaies pour régler ce problème social. La culpapilisation est une voix appliquable aux hommes normaux. Par contre, toute maladie mérite d'être soignée. Mais que faut il faire? Que sont les homosexuels?

Théon TUYISABE
Spécialiste en Sciences du Mariage et de la Famille
Professeur à l'Université des Grands Lacs

Voir les commentaires