Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  FAMILLE AFRICAINE

Le mariage pour tous

7 Novembre 2012, 11:44am

Publié par MBEYA Basenya Theon Tuyisabe

 

Selon Mair, le mariage est l’acte par lequel deux individus de sexe différents établissent entre eux de commun accord, une communauté de vie que la loi protège et qu’ils peuvent rompre à leur gré. Il ajoute de plus que c’est l’acte, la cérémonie ou la procédure qui établit un rapport légal entre mari et femme.

Cette union peut donc être rendue légale par une procédure civile ou religieuse ou encore par toute procédure conformément à la législation du pays. Chaque pays, bien évidemment, en établissant des lois, doit veiller sur l’intérêt de tous sans mettre de côté l’intérêt des minorités.

En parlant de mariage pour tous, le législateur français veut, en cette session parlementaire de Novembre 2012, promouvoir l’égalité des chances en matière de mariages. Il veut sans doute inclure une cible jusqu’ici « oubliée » mais à vrai dire, oubliée par qui ? Tout simplement il veut instituer le mariage homosexuel ou de personne de même sexe.

Le ministre délégué à la Famille aura beau défendre que par « tous » il veut élargir les horizons en incluant les homosexuels mais, je pense que déjà le mariage était déjà ouvert à tous. Comme disent les Burundais, izina niryo muntu, « aratubiye ».

Le mariage non seulement est ouvert à tous, mais plutôt il est une obligation pour tous (sauf peut-être les consacrés). Mais qui dit mariage pour tous ne dit pas mariage avec tous et n’importe comment. Nous avons une raison pour guider notre choix, surtout les choix sensibles à notre vie comme le mariage.

Se marier est un acte noble, qui doit donner du bonus à l’humanité. Jusqu’ici, le code napoléon illustrait cette réalité et a beaucoup inspiré les législateurs du monde entier. Mais aujourd’hui, avec ce « tous » qui met au premier plan les homosexuels et les femmes lesbiennes, la France va tout droit en arrière, bien avant Napoléon.

L’orientation sexuelle n’est pas une condamnation et par ailleurs, chaque homme est appeler à orienter sa sexualité dans le sens qui honore l’humanité. Je suis libre de m’orienter à gauche ou à droite, mais je ne suis pas libre de choisir le bien ou le mal. Je dois choisir le Bien. La liberté de qualité me chemine vers le Bien. Elle me place dans la ligne de la loi, une loi bien sûr qui sauve, qui éclaire, qui corrige et qui guérit.

Quand le législateur propose une loi qui fausse la route des citoyens, ce n’est plus l’affaire des socialistes ou des républicains. La gauche et la droite devraient cette fois-ci s’unir pour sauver l’humanité. Le monde est en danger s’il tombe dans la main de ceux qui sont contre la procréation et contre le respect de la vie.

L’enjeu est de taille car, si le parlement français adopte une loi en faveur de n’importe quelle orientation sexuelle, ce n’est pas seulement un problème français mais plutôt un problème mondial et au premier chef l’Afrique.

On se souviendra de la France-Afrique où l’illustration nous vient avec la conférence de LABAULE. Le discours du président français de l’époque François Mitterrand sur les démocraties reste gavé dans la mémoire de plus d’un africain. Cette fois –ci, ce sera autre chose mais exécutée de la même façon. En réalité, ce qui menace la France aujourd’hui menace l’Afrique.

Quand l’homme arrive à se tourner vers l’autre, et l’autre de son sexe, il ne peut plus s’agir d’une orientation qui donnera la relation d’amour conjugal. Ici, le don total n’est pas possible, et sans don total, pas de mariage.

Les constitutions africaines toujours calquées sur ceux des occidentaux sentiront vite le mal qui vient et devront se préparer en conséquence. L’Afrique et surtout l’Afrique francophone devient, par cet acte des français, la première cible potentielle des homosexuels. La prochaine étape fera que les milieux gays demanderont leur reconnaissance ainsi que le droit de célébrer à la Mairie leur union avec leurs semblables de même sexe ou du même genre. Si rien n’est fait : Bonjour la libre orientation sexuelle, Adieu la responsabilité sexuelle !

Théon TUYISABE

Famille Africaine

Le mariage pour tous

Voir les commentaires